Dans ce nouveau format d’article, vous découvrirez 3 sujets tournant autour du vin dont un fait d’actualité. Comme dans les autres contenus que nous vous avons proposés, nous espérons qu’à la fin de votre lecture vous aurez découvert de nouveau aspect du vin.

Avec cette première édition, nous vous invitons à découvrir un métier fort méconnu, mais essentiel dans la connaissance des cépages qui remplissent nos bouteilles, nous parlerons des ampélographes. Nous initierons ensuite un petit tour du monde pour mieux connaitre les grands pays producteurs des vins dit « du nouveau monde », leurs rapports au breuvage et leur histoire commune, nous découvrirons tout cela en commençant avec le Chili. Enfin, notre fait d’actualité tournera autour de vins bordelais ayant pris un ticket pour l’ISS, mais dans quel but ?

Les ampélographes : Généticiens du vin

Alors que des métiers comme caviste ou sommelier ne sont étrangers à aucun amateur de vins, l’ampélographe est lui bien plus obscur et cela se comprend par sa nature scientifique. En effet, sa discipline à mi-chemin entre la botanique et l’œnologie, l’amène à décrire la morphologie des cépages à partir de leurs bourgeonnements, rameaux, feuilles adultes ou encore la grappe. Ce travail permet d’identifier clairement un cépage, pouvant être nommé de multiples façons suivant les régions du monde, ainsi que d’établir la généalogie de certains raisins.

Cabinet d’ampélographie

Cabinet d’ampélographie de l’entreprise Vermorel à Villefranche-sur-Saône, début XXe siècle.

Grâce à leurs travaux, nous savons aujourd’hui qu’un même cépage peut avoir différentes formes appelées clone comme le pinot noir ayant plus d’une cinquantaine de clone dit « fin », « moyen » ou encore « productif ». Ce cépage fait partie d’un groupe appelé tribu comme les pinots ou gamays, faisant eux-mêmes partie d’un éco-groupe ayant évolué dans le même milieu écolo-géographique comme le Carmenet rassemblant la tribu cabernet et merlot.

L'ampélographe et écrivain Pierre Galet montre son encyclopédie du vin, le 22 juillet 2015 à Montpellier

L’ampélographe Pierre Galet montre son encyclopédie du vin rafp.com

Un des ampélographes contemporains les plus connus est Pierre Galet, auteur du Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes, la seule encyclopédie mondiale des cépages existant à ce jour décrivant plus de 10.000 cépages à travers la planète.

Vins du Nouveau Monde : Le Chili

Passant de 1.7% à 21.4% en 20 ans, les vins du nouveau monde connaissent un essor exceptionnel et leurs importances dans le paysage diversifié du vin ne peuvent plus être délaissées. Nous allons commencer le tour d’horizon de ces outsiders avec le Chili.

Conquête des principales étapes du Chili

Conquête des principales étapes du Chili

La viticulture chilienne est née de l’arrivée des conquistadors dans la région. En effet, après l’installation des européens, les moines plaitèrent les premiers pieds de vigne. En dépit d’un climat très favorable, la viticulture s’est développée plutôt lentement, la métropole ne souhaitant pas de concurrence, elle édicte restrictions et interdits, les viticulteurs locaux sont taxés, les licences de plantations et de ventes refusées. Au début du 19ème siècle, suite à l’indépendance du pays et à l’intérêt de la nouvelle élite chilienne, la viticulture s’améliore rapidement en s’inspirant du modèle français, allemand et italien.

Chili, Vin, Andes, Paysage

Vignoble des Andes

Le Chili a de nombreux atouts pour être un pays de grands terroirs : de bonnes terres bien situées, de l’eau, un climat favorable, une main-d’œuvre qui connaît la viticulture. Alors que les régions Altacama, Coquimbo et du sud du pays produisent des vins moins rentables, la vallée centrale, une région bordée par deux chaînes montagneuses, traversée de nombreux cours d’eau offre la grande majorité des grands crus chiliens.

Nous retrouvons au Chili tous les cépages français, une grande partie ayant été importé pour préserver les vignes pendant la crise du phylloxéra. Pour autant, les vins rouges sont vinifiés principalement à partir du cabernet sauvignon, du merlot et du carménère, les vins blancs à partir de chardonnay et de sauvignon.

Le vin extraterrestre

Surement l’une des missions scientifiques la plus française qui a pu être menée dans l’ISS. En effet le 13 janvier dernier la navette cargo Dragon de la société SpaceX à ramener sur terre des passages inhabituels : 12 bouteilles de vin et 320 sarments de vigne de merlot et de cabernet sauvignon. Celles-ci ont passé respectivement 14 et 10 mois au sein de la station après être revenu sur terre et acheminé à Bordeaux.

Bouteille extrait de son tube de conservation

Bouteille extrait de son tube de conservation

Sarments revenu de la station

Sarments revenus de la station

« La mission WISE est le premier programme de recherche appliquée privé complet visant à tirer parti de l’environnement spatial pour relever les défis de l’agriculture de demain sur une Terre plus chaude avec moins d’eau potable », explique à l’AFP Nicolas Gaume, cofondateur avec Emmanuel Etcheparre, de Space Cargo Unlimited, à l’origine du projet. Dans l’ISS, les bouteilles de vin ont été conservées dans les mêmes conditions que sur terre, hormis la gravité.

L’intérêt de l’expérience était d’observer le développement d’une plus grande résilience induit par le stress spatial que l’on pourrait comparait au stress du réchauffement climatique, les résultats de cette mission pourront donc aussi profiter aux autres domaines agricoles.

Une dégustation privée du vin, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, est prévue fin février à Bordeaux avec l’œnologue et agronome Franck Dubourdieu.

Sources

https://complements.lavoisier.net/9782743021467_le-livre-du-pinot-noir-collection-cave-et-terroir_Chapitre2.pdf

https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/pape-de-l-ampelographie-il-a-passe-une-vie-a-recenser-10-000-cepages_1703867.html

https://www.larvf.com/,vins-chili-vignobles-nouveau-monde-santiago-amerique-latine-viticulture-concha-y-toro-histoire,13186,4241720.asp

https://actu.orange.fr/societe/high-tech/des-bouteilles-de-vin-de-retour-a-bordeaux-apres-un-voyage-dans-l-espace-CNT000001wQ75P.html